Page:Nouvelles archives de l’art français, 3e série, tome 13.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PIRON (Lucien).

Murat (André), né le 10 juin 1833, décédé le 11 juillet 1893. — Buste en bronze (H. 0m 53). Signé : Lucien Piron. Une inscription gravée sur le tombeau de Murât nous apprend que « ses F… et ses amis lui ont élevé ce modeste monument en mémoire de services que durant toute sa vie il a rendus à la démocratie socialiste. » (71e div., 2e section.)


PISTRUCCI (Benedetto).

Pozzo di Borgo (Charles-André, comte), diplomate, ambassadeur de Russie, décédé le 15 février 1842. — Buste en bronze (H. 0m 95). Signé : Benedetto Pistrucci royal Mint. (57e div.)


PLANTAR (Jean-Baptiste-Louis).

Kellermann (Famille du maréchal). — Monument orné d’armoiries, de trophées, de guirlandes et de hiboux, décoré par Plantar. Ce monument a été élevé sur les dessins de L. Van Cléemputte, architecte. Gravé par L. Normand[1] et par Collette, d’après un dessin de Quaglia[2]. (18e div.)


Plantar.

Pérignon (Dominique-Catherine, comte, puis marquis de), maréchal de France, né à Grenade (Haute-Garonne) le 31 mai 1754, décédé à Paris le 25 décembre 1818. — Trophées d’armes, bas-relief en marbre. Le monument de Pérignon a été élevé sur les dessins de H. Godde, architecte. La partie sculpturale est due au ciseau de Plantar. Gravé par L. Normand[3] et par Collette, d’après un dessin de Quaglia[4]. (24e div.)


Plantar.

Victimes de Juin. — Monument érigé par la Ville de Paris aux gardes nationaux tués pour la défense de l’ordre pendant l’insurrection de juin 1848. Sur les faces antérieure et postérieure est sculpté un coq, les ailes ouvertes, posé sur

  1. Monuments funéraires, etc., t. II, pl. lix. C’est Normand qui nous apprend que la sculpture décorative a été exécutée par Plantar.
  2. Le Père-Lachaise, etc., pl. iii.
  3. Monuments funéraires, etc., t. I, pl. xxiii.
  4. Le Père-Lachaise, etc., pl. vi.