Bourgoin (Thérèse-Étiennette), sociétaire de la Comédie-Française, née à Paris en 1785, décédée à Paris le 11 août 1833. — Urne funéraire en marbre, rapportée, dit-on, de Pompéi (H. 0m 35), dont les anses sont formées de deux têtes de bucranes ; elle est décorée de têtes de harpies, de fleurs et d’épis de blé[1]. (12e div.)
Chenavard (Claude-Aimé), peintre ornemaniste, décédé en juin 1838. — Mausolée sur lequel est placé un vase en bronze. (H. 1m 25), décoré de deux bas-reliefs représentant : 1° Léonard de Vinci peignant le portrait de la Joconde. François Ier et un groupe de musiciens assistent à la scène. 2° Jean Goujon sculptant la statue de Diane de Poitiers. Henri II et Diane sont dans l’atelier de l’artiste. (49e div., ire section.)
Dabadie (Jean-Melchior, baron), inspecteur général du génie, né à Castelnau de Magnoac, décédé à Paris le 8 mars 1820. — Pyramide tronquée, en granit, surmontée d’une cuirasse, d’un casque et de différents autres attributs militaires, en bronze. Gravé par Collette d’après un dessin de Quaglia[2]. (35e div.)
Demidoff (Comtesse Marie). — Riche monument en marbre décoré de nombreux motifs de sculptures. Ce monument, exécuté à Carrare, a été construit sur les dessins de Jaunet, architecte, et placé par Chatillon, aussi architecte. Gravé par L. Normand[3] par Collette, d’après un dessin de Quaglia[4], et par Bordet[5]. (19e div.)
Halanzier (Famille). — Sur le fronton d’une chapelle est assis un petit génie ailé, en bronze (H. 0m 70), ayant une couronne d’immortelles dans chaque main. (69e div.)
Hérold (Louis-Joseph-Ferdinand), compositeur, né à Paris le 28 janvier 1791, décédé dans la même ville le 19 janvier 1833. — Au sommet d’un tombeau, une stèle rectangulaire en pierre sur la face antérieure de laquelle est sculptée une lyre