Page:Novicow - La Critique du darwinisme social.pdf/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ciation. Par suite, ceux qui affirmaient l’existence des harmonies économiques et l’avantage de la justice universelle[1] étaient traités d’idéalistes. Mais quand les hommes comprendront scientifiquement que l’association mène à l’exaltation de la vie des unités composantes, qu’en définitive l’association est la vie, ce sont les individus affirmant l’existence des harmonies et les avantages de la justice qui seront considérés comme les véritables réalistes. Les apôtres de l’antagonisme et les partisans de l’homicide collectif seront, au contraire, traités d’idéalistes, parce qu’ils ne voient pas les phénomènes, tels qu’ils sont dans la nature, mais tels qu’ils leur paraissent à travers le prisme des conceptions médiévales. Cependant de tout temps, les hommes, sans avoir une idée très nette de l’essence réelle des phénomènes sociaux, en avaient une intuition obscure. Depuis de longs siècles, les hommes ont eu une soif ardente de justice. Ils n’avaient pas tort ; car la justice, c’est l’association, donc l’exaltation de la vie, donc la vie elle-même.


J’ai cité plus haut un passage de M. Le Dantec[2]. Ce naturaliste dit : « La véritable lutte, la lutte directe, c’est la lutte de l’homme contre le milieu, cette lutte c’est la vie. » Et il ajoute : « Les hommes, en s’unissant pour lutter contre le milieu et contre les autres espèces vivantes, se sont assuré peu à peu la domination du monde. »[3] On le voit, des deux directions que peuvent prendre les relations entre les êtres vivants : l’alliance ou le combat, celle qui augmente le plus l’intensité vitale de l’individu c’est l’alliance. Donc, en réalité, les rapports entre les hommes

  1. Ces deux conceptions en font une seule. Les disharmonies ne sont pas dans l’essence des phénomènes sociaux, elles viennent seulement des injustices que les hommes exercent les uns à l’égard des autres. Injustice et disharmonie économiques, comme justice et harmonie économiques sont des termes corrélatifs.
  2. Voir plus haut, p. 32.
  3. La lutte universelle, p. 283.