Page:Novicow - La Critique du darwinisme social.pdf/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

culation vitale, et c’est seulement en cela qu’elle a de l’importance, mais elle n’est pas l’essence de l’association. Deux êtres, accolés l’un à l’autre, s’il ne se produit aucune circulation vitale entre eux, sont comme s’ils vivaient aux deux extrémités de la terre. Ils forment des organismes individuels séparés. Un banc d’huîtres n’est pas une société.

Il faudrait parcourir le domaine immense de la biologie pour montrer par quelles phases innombrables passe la circulation vitale, depuis la plus simple jusqu’à la plus complexe. Le lecteur comprend que je ne puis pas m’engager dans cette voie. Il me suffira de faire remarquer que la circulation vitale aboutit à une solidarité de plus en plus grande des parties. Cette solidarité est telle, dans les phases les plus élevées de l’organisation biologique, que toutes les parties souffrent des souffrances d’une seule et que, si la souffrance d’une partie atteint un degré d’acuité trop considérable, la mort de l’organisme entier en résulte nécessairement.

Il n’y a aucune solution de continuité entre les phénomènes biologiques et les phénomènes sociaux. Il est impossible de dire à quel moment précis finissent les uns et commencent les autres. En réalité, la biologie et la sociologie forment une seule et même science, partagée en deux vastes provinces. Aussi les phénomènes, qui se produisent dans l'association des cellules, se retrouvent-ils d'une façon parallèle, dans les associations d'individus.

La circulation vitale forme des sociétés comme elle forme les organismes biologiques.

Au sein de l'espèce humaine, elle prend trois aspects principaux : déplacements des hommes, déplacement des choses et transmission des idées. Ces trois aspects se fondent en un seul, puisqu'ils sont tous des échanges de services, mais, dans la pratique, il est bon de les distinguer.

Tous les ans, des milliers de touristes s'en vont en Suisse. Il s'établit entre eux et les indigènes une série de