Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

117

haut les goussets arrivaient au tiers de la poitrine qui se trouvait cependant soutenue par un baleinage serré à la fois souple et résistant ; des baleines obliquement placées de bas en haut et de dedans en dehors maintenant l’écartement des seins, reçurent le nom de « divorces ».

Fig. 92. — La fureur des corsets (1809)

Un porteur d’eau lace une cuisinière avec un billion. — Le vieux mari se sert de ses lunettes pour lacer sa jeune femme. — L’amant emploie l’amour pour lacer son amie. — Un jeune jockey lace sa vieille maîtresse bossue.

Sur les côtés, le corset n’avait guère plus de 10 à 12 centimètres de, hauteur et portait un montant vertical très simple composé de baleines minces et étroites. Un auteur nous apprend que Lacroix, dont la renommée était universelle, ajoutait au corset un, petit coussin, recouvert de taffetas

Fig. 93. — Corset à la « Ninon » (1810).

blanc qui s’attachait par derrière pour donner à la taille un aspect plus cambré ; l’écrivain ajoute que les élégantes ne reculant pas devant le prix de cent francs, relativement élevés pour l’époque, accouraient en foule chez Lacroix.