Aller au contenu

Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

145

dant en bas jusqu'à la ceinture osseuse du bassin, il faut pour qu'il reste fixe dans cette position que la face antérieure soit rectiligne et très légèrement dirigée en arrière et en bas ; que sur les côtés, on laisse pour la hanche un vaste espace comprenant toute la largeur de la crête iliaque qui sera simplement enveloppée et conservera sa saillie. Une courbe suivant la sinuosité normale à ce niveau rattachera la pièce de la hanche à celle du thorax. Enfin, en arrière, où l'extrémité postérieure de la crête iliaque est très saillante et à peine séparée par quelques centimètres des dernières fausses côtes, on profitera de ces saillies et de la dépression intermédiaire pour fixer définitivement le corset dans la position qu'il doit occuper. La partie correspondant au dos doit être suffisamment évasée et libre de telle façon que les bords postérieurs du corset restent parallèles lorsqu'il est appliqué et que la place réservée au dos soit largement ménagée dans les pièces qui forment le corset.

Fig. 114. — Une moitié du corset Gaches-Sarraute développé

Ce vêtement sera ajusté sur le torse presque sans écart en arrière et il épousera assez exactement la forme du corps pour pouvoir s'appliquer sans élargir le lacet.

L'armature de ce corset doit être réduite au minimum : un buse rigide en avant et quelques baleines en arrière, les hanches restant libres. Une légère brassière retiendra les seins et affirmera l'indépendance qui existe entre ces organes appliqués sur le thorax et l'estomac situé dans l'abdomen. (Ainsi se plaçaient séparément, comme je l'ai exposé, le strophium et le zona des grecques et des romaines.)

Depuis la prise du brevet Gâches-Barthélémy, c'est-à-