Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157

A la fig. 125 à droite, j'ai représenté un corset perfectionné fait pour être lacé seulement par derrière. Dans ce cas, la partie B est cousue à la partie A au lieu d'y être rattachée par un laçage.

Peu après, au mois d'octobre, Mme Davin, fabriquait un corset droit à ceinture ventrière ajustable, amincissant et maintenant le ventre sans épaissir la taille.

L'invention consiste essentiellement à laisser la ceinture souple, c'est-à-dire non baleinée et à prévoir, de chaque côté du buse de fermeture du corset, sur le devant, une longue incision, dont les bords munis d'œillets, peuvent être plus ou moins rapprochés ou écartés au moyen d'un laçage, de façon à permettre de serrer ou desserrer la partie formant ceinture, prenant le ventre et les hanches.

L'action de maintien et de contention de la ceinture est aidée par des jarretelles de devant et des jarretelles de hanche qui tiennent la ceinture en place.

Fig. 127. — Corset à ceinture ventrière étendu à plat

L'année suivante, en juillet 1902, Mi. Bayle fait breveter un corset à membrane abdominale libre ayant pour objet de maintenir la masse intestinale en la soutenant de bas en haut par un dispositif spécial (fig. 128 (1 et 2) faisant office de membrane encadrant l'abdomen.

A cet effet, la partie de devant du nouveau corset se trouve être détachée en A et B, pour laisser toute amplitude et le serrage ou contention s'opère par l'effet de deux pattes