Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

174

Le corset ligne s'adapte à la paroi abdominale qui est presque rectiligne grâce à la rectitude absolue de son buse et de tout son devant, la cambrure antérieure de l'ancien corset est délibérément et complètement abandonnée. Non seulement le buse est droit, mais aussi les pièces d'étoffes juxtaposées.

D'autre part, le buse en raison de la forme du corset et de son mode de serrage ne peut exercer aucune compression par la partie supérieure, cela lui permet sans incon-

Fig. 149. — Le corset curviligne droit devant.

vénient de remonter juste assez haut pour maintenir la partie supérieure du corset sur laquelle les seins peuvent se reposer, quand ce soutien est nécessaire, de la sorte la gorge n'est jamais surélevée comme avec le corset cambré.

En bas le buse du corset ligne descend ainsi que les pièces du devant du corset jusqu'au bord supérieur du pubis, toute la paroi abdominale est donc enveloppée d'une forte doublure, d'une sangle agissant comme celle du Dr Glénard et c'est pourquoi j'ai supprimé au bas du corset ligne actuel qui n'en a pas besoin, la ceinture abdominale du corset de 1886 déjà diminuée sur le modèle de 1889.

En haut et en arrière, le corset ligne monte assez haut pour que la femme se sente légèrement maintenue en se rejetant en arrière.

Sur les côtés le corset ligne suit d'une façon précise les contours normaux, c'est pourquoi il se trouve amené à modifier la forme et la place de la taille.