Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lord Tripp chez un fabricant de corsets »; elle est accompagnée de ce dialogue :

Milord. — Goddem ! je crois que le corset il être trop équitable.

Le Fabricant. — Milord, vous crèverez, où je vous rendrai aussi plat que vos petits-maîtres.

Vers 1840, l'habit ou la redingote à taille pincée rendait obligatoire le port d'un corset. Aussi à la reprise de la Dame aux Camélias qui se fit en 1896 à la Renaissance avec la reconstitution des costumes de l'époque, les artistes masculins furent-ils astreints à porter des corsets pour rester dans le style pur de cette date. Le fabricant de ces corsets, M. Châne, écrivait alors à M. Pighini : J'ai l'honneur de vous informer que tous les corsets qui m'ont été commandés pour le théâtre de la Renaissance sont prêts. Les artistes ont été avisés de venir les essayer de suite. Quelques-uns de ces messieurs sont venus et sont partis avec leur corset qu'ils feront bien de porter dès maintenant pour se former la taille. En portant leurs corsets dès à présent, ils auront le Temps de s'y habituer et 'd'apprendre à les agrafer et dégrafer aisément, et les ventripotents s'aminciront la taille, le ventre et le torse en général. Ils feraient même bien de porter régulièrement leur corset pour que leur torse soit ramené aux proportions de l'esthétique.

La plupart des comédiens suivirent ce conseil et portèrent à la ville le corset obligé ce qui aurait stupéfié bien des dames, si elles s'étaient avisées de leur prendre la taille. (Dr  Witkowski).

Fig. 177. Corset anatomique pour homme de A. Claverie.
Fig. 178. Péri-Ceinture du docteur Objoit.

« Nombre d'officiers d'infanterie et surtout de cavalerie, ont porté et portent encore le corset sous leur tunique impeccable. Le théâtre, si justement appelé le miroir des mœurs, plaisante ce travers dans les Enfants de troupe, comédie de Bayard et Bieville, représentée au Gymnase en