Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

218

supprime les mémoires publics pour la défense des corporations et quelques jours plus tard, un édit supprime les maîtrises et jurandes c'est-à-dire les corporations. Cet édit fut enregistré à la séance du Parlement du 12 mars 1776 malgré l'opposition de l'avocat général Séguier.

En août 1776, les corporations sont reconstituées et réorganisées, puis dans la célèbre nuit du 4 août 1789, l'Assemblée note sans discussion qu'il y a lieu de réformer les jurandes.

Enfin, le 15 février 1791, Dallarde, rapporteur du Comité des Contributions publiques, demande la suppression des corporations, suppression qui est notifiée aux intéressés par la loi des 2 et 17 mars 1791.

Fig. 198. Armes des tailleurs de corps à Beilstein.
Fig. 199. Armes des tailleurs de corps à Scheibs (1625)

Sous Louis-Philippe se produisent des symptômes très nets d'une réaction en faveur de l'idée corporative.

Et sous le règne de Napoléon III qui s'occupa beaucoup des ouvriers, se constituent de nombreux syndicats à la suite de l'abolition de la loi du 21 mars 1864 sur les coalitions. L'article premier de cette loi établit le principe de la liberté des associations professionnelles et l'article 6 dote ces associations de la personnalité civile.

Depuis, le mouvement syndical s'est accentué, et comme toutes les autres industries, celle du corset a compris qu'il était de son devoir et de son intérêt de ne pas rester en dehors de ce mouvement.

Aujourd'hui, la fabrication des corps est exclusivement réservée aux corsetières qui ont transformé fréquemment et transforment encore leurs modèles, les faisant chaque jour plus élégants, plus légers, plus conformes à l'hygiène. Les dirigeants des grandes maisons de corsets tiennent à donner le plus de satisfaction possible à leurs clientes ; la