Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/58

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

58

en forme de cœur. Les uns sont de fabrication allemande, les autres de main italienne, comme l’est par exemple un buse plat en fer finement gravé d'ornements et de figurines où se lit cependant une inscription française : Ai de madame cette grâce — D'estre sur son sein longuement, — D'où j'ouis soupirer un amant. — Qui voudrait bien tenir ma place.

Le buse qu'on faisait deviser en vers fut longtemps du goût des dames même quand il ne se voyait plus ; l'inscription gravée sur un buse de baleine ayant appartenu à Anne d'Autriche et qui fait partie de la même collection se termine comme celle que nous venons de citer, elle commence : «  ... Ma place ordinaire... est sur le cœur de ma maîtresse... » (Racinet).

Ces détails sur le buse, qui ne sauraient paraître une digression font réellement partie de l'historique du corset et cela d'autant plus que l'apparition du buse marque au milieu du XVIe siècle la transition entre l'époque des basquines et celle des corps à baleines qui vont constituer un nouvel et très sensible acheminement vers le corset actuel.