Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

élégant, comprime le thorax de la neuvième à la onzième côte ; c’est la zone à laquelle correspond la loge splénique.

Le Pr  Hayem. à propos de l’action du corset sur l’estomac, établit trois variétés de constrictions : constriction sus-hépatique, agissant immédiatement au-dessous des seins, de la cinquième à la huitième ou neuvième côte ; constriction hépatique portant en plein dans la région du foie ; constriction sous-hépatique, agissant sur les dernières côtes et au-dessous ; c’est elle qui donne lieu à une longue taille, la taille de guêpe.

Les cordons et les ceintures exercent leur action au-dessus des crêtes iliaques, quelquefois jusque sur les dernières côtes.

Dans ces diverses variétés de constriction, la rate pourra participer aux mouvements généraux de ptôse viscérale et dans certains cas être influencée directement.

Leue, dans une thèse de Kiel, 1891, où il étudie la constriction du foie, dit à propos de la rate : « On doit s’attendre à ce que la rate, grâce à la petitesse de sa masse et sa situation protégée, ne soit que faiblement influencée par la pression ; c’est ce que confirme l’observation. Une seule fois elle était mobile : deux fois elle présentait un sillon qui pouvait très bien être en rapport avec le siège clé la constriction. Les cas nombreux d’atrophie de la rate chez les sujets d’un âge avancé ne peuvent avoir aucune signification. »

M. le professeur Charpy ayant eu l’occasion d’observer des déformations de la rate, et nous-mêmes en ayant observé dans ces dernières années, nous avons cru devoir les signaler aux anatomistes.

Dans tous les cas auxquels nous faisons allusion, les autres viscères portaient des traces profondes de la compression, le thorax présentait divers types de déformation ; les sujets étaient presque tous des femmes.

La planche ci-jointe montre trois formes de rate acquises sous l’influence de la constriction du thorax.

La figure 58-1 montre une rate dont l’extrémité inférieure est tassée, rétrécie, allongée en forme de langue. Cette portion, ainsi diminuée dans le sens de la largeur et de l’épaisseur, est séparée du reste de l’organe par une profonde incisure du bord antérieur ; la surface externe porte de nombreuses rides dont quelques-unes ont la valeur de sillons ; vers le pôle inférieur on voit une cicatrice étoilée.

La figure 58-2 présente un type presque inverse ; c’est