Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE VIII


Parmi les divers appareils qui concourent à la nutrition de l’organisme, l’appareil digestif est un de ceux dont le rôle est le plus considérable. Avec l’appareil respiratoire, il a pour fonction d’introduire dans l’économie les principes qui sont nécessaires à l’entretien de la vie et que renferme le monde extérieur.

Non seulement il reçoit et conduit les substances aptes à la nutrition, mais encore il les transforme en principes assimilables avant de les transmettre au milieu intérieur chargé de les distribuer aux éléments anatomiques. Enfin, il sert de voie d’excrétion non seulement pour les résidus non utilisés des aliments, mais aussi pour un certain nombre de substances éliminées par les glandes qui lui sont annexées et notamment par le foie (Achard).

Fig. 60. — L’estomac et les premières parties de l’intestin grêle

Chez l’homme, Le tube digestif est constitué par la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.

L’œsophage n’est qu’un simple conduit contractile. Par son rôle mécanique, il achève la déglutition des aliments qui viennent rapidement s’accumuler dans l’estomac.

L’estomac est une vaste poche où les aliments sont brassés et en partie transformés par les contractions de sa musculature et l’action du suc gastrique qu’il sécrète.