Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de profil. (Voir les fig. 68 à 67 empruntées à MM. Hayem et G. Lion.)

De face, on peut constater quatre aspects différents de l’abdomen : 1° L’évasement par en haut. Le ventre apparaît élargi dans sa partie supérieure sus-ombilicale. C’est ce qui se produit chez les gros mangeurs, les diabétiques par exemple qui ont un estomac agrandi transversalement (fig. 63.)

2° L’évasement par en bas. Le ventre est élargi dans sa moitié inférieure sous-ombilicale. Pareille déformation se montre dans des conditions assez diverses : elle caractérise le ventre amaigri et tombant des femmes qui ont eu des grossesses répétées, des anciens obèses débilités, des individus atteints d’entéroptose qu’elle qu’en soit l’origine (fig. 64.)

Fig. 64. — Évasement de l’abdomen par en bas

3° La saillie médiane. Saillie étendue de l’extrémité inférieure du sternum à un point quelconque de l’abdomen un peu au-dessous de l’ombilic, effaçant le creux épigastrique. Cet aspect est celui qu’on a l’occasion d’observer le plus souvent. Il se montre à la suite des repas, chez les malades atteints de dilatation prononcée sans ptôse (fig. 65).

4° L’aplatissement épigastrique avec ballonnement hypogastrique. Lorsque l’estomac est à la fois dilaté et ptôse il fait bomber, en se distendant à la suite des repas, la partie inférieure de l’abdomen, tandis que la région sus-