Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

166

re, de corde, des borborygmes, mais le phénomène le plus important dans cet ordre d’idées, est certainement la constipation, habituelle dans la majorité des cas (Dr  Georges Guinon).

Dans la forme grave, les troubles digestifs dominent complètement la scène et les symptômes nerveux sont souvent relégués au second plan. Il y a des vomissements, de la diarrhée souvent ; le malade maigrit progressivement et dépérit parfois au point que le médecin peut penser à l’existence de quelque cancer de l’estomac ou de l’intestin.

Quelles sont les causes qui provoquent la neurasthénie ? Il y a des causes prédisposantes vraies et des agents provocateurs.

Il faut citer parmi les causes prédisposantes : l’hérédité, l’arthritisme ; et parmi les agents provocateurs : le surmenage, les excès génésiques, les intoxications, les maladies infectieuses, les chagrins, etc.

Mais comment expliquer par ces causes, l’apparition de la maladie ?

Plusieurs théories ont été mises en présence : la théorie gastrique (Bouchard), la théorie de l’entéroptose (Glénard), la théorie nerveuse (Beard, Gharcot). Je reviendrai plus loin sur la discussion de ces théories, car il faut d’abord répondre à la seconde question :

Qu’est-ce que l’entéroptose ?

Je laisse la parole au Dr  Frantz Glénard, de Lyon, qui a exposé à maintes reprises la théorie et les symptômes de cette maladie.

Le corset, imaginé tout d’abord pour dessiner la taille et maintenir dans une juste proportion les lignes ondoyantes du torse féminin, il lui est surtout demandé bientôt d’accentuer ces lignes et d’en affirmer la jeunesse.

Comme c’est un agent de constriction, on résistera difficilement à la tentation de pousser jusqu’à la limite où elle est supportable, au moins pendant quelques heures, cette constriction apparemment si peu nuisible.

Mais voilà le médecin qui intervient, il sait combien la compression est funeste aux organes, soit en diminuant leur volume, soit en modifiant leur forme, soit en les refoulant les uns contre les autres, soit en s’opposant au libre jeu que leur fonction nécessite ; il a observé quelles maladies provoque, quelles maladies entretient la constriction habituelle de ces organes et au nom de la conservation de la santé, il ne peut faire autrement que de proscrire le corset dont l’abus suit de si près l’usage.

Le foie et l’estomac sont déformés, allongés dans leur