Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En outre, dans le mouvement de flexion du tronc en avant, c’est surtout au niveau de l’épigastre que s’accroît le diamètre antéro-postérieur de l’abdomen aux dépens de son diamètre vertical ; or, le corset qui étrangle cette région dans un anneau inextensible, nuit également et à l’exercice régulier des fonctions digestives et à la mise en œuvre de certains mouvements ; le foie et l’estomac se développent trop peu et trop haut, immobilisant le diaphragme, gênant la respiration et les mouvements du cœur, faisant refluer le sang à la tête ; l’intestin se développe trop peu et trop bas, tous ces organes finissent par devenir atones. La femme ne peut se baisser parce que la flexion du torse en avant augmente encore la constriction du corset, ainsi que le montre la figure 85, toute grâce dans les mouvements de la t’aille lui est interdite.

La troisième conclusion est non moins formelle : Le corset est nuisible parce qu’il ne se prête pas aux variations physiologiques de volume de l’abdomen. Il est trop rigide.

Ces trois conclusions si nettement déduites, ces trois causes de danger du corset sont connues depuis longtemps. Mais pourquoi ces causes sont-elles dangereuses pour la santé, voilà ce que nous apprend l’étude de l’entéroptose : « Ce n’est pas tant parce qu’il comprime l’estomac ou le foie ou les autres organes que le corset est nuisible, ainsi que l’admettent les anciennes théories, c’est parce qu’il refoule en bas la masse intestinale. « 

Ainsi, d’après cette explication, le corset serait la cause de l’entéroptose, et l’entéroptose causant la neurasthénie, il en résulte que le port du corset engendre la neurasthénie.

J’ai indiqué plus haut que la neurasthénie relevait de plusieurs facteurs pathologiques. Sans nier le rôle que l’entéroptose pouvait jouer dans sa production et dans son existence, je répète qu’il n’y a pas lieu d’établir toujours et uniquement un rapport de cause à effet entre la neurasthénie et l’entéroptose.

Même si l’entéroptose était toujours la cause de la neurasthénie, il resterait à démontrer que l’entéroptose est toujours due à l’emploi du corset avant d’affirmer que le port du corset engendre la neurasthénie.

Or, est-il vrai que le corset soit la cause, je ne dis pas unique, mais principale de l’entéroptose ? Cela semble découler des explications très claires du Dr Glénard ; qu’il me soit toutefois permis de ne pas les accepter, sinon comme très exactes, du moins comme très absolues.

Tout d’abord, je ne saurais faire jouer à la grossesse