Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

retour est entravée ; il en résulte encore des stases, des ectasies veineuses qui peuvent persister (varices et hémorrhoïdes).

(d) Cœur. — La suractivité fonctionnelle du cœur occasionne généralement l’hypertrophie du ventricule gauche.

(e) Corps thyroïde. — Il peut devenir le siège d’une hypertrophie persistante.

(f) Rein. — La congestion et l’hypertrophie des reins est de règle.

(g) Mamelles. — Inutile d’insister sur le développement des mamelles et sur la pigmentation de l’aréole, pas plus que sur les autres pigmentations de la peau (ligne brune abdominale, masque de la grossesse).

(h) Parois abdominales. — Il est autrement important de s’arrêter aux modifications éprouvées par les parois abdominales. Nous avons vu qu’à l’état normal ces parois constituent une véritable sangle. On peut la comparer aux tissus élastiques dont la trame serait constituée par des fibres textiles inextensibles auxquelles s’entremêleraient des fils de caoutchouc extensibles et retractiles. Si on exerce sur un tel tissu, une traction modérée, il s’allonge, tout en continuant à faire pression sur le corps qu’il enveloppe et revient sensiblement à sa longueur première lorsque la traction cesse ; mais si l’on exerce une traction exagérée les fils de caoutchouc se brisent ou perdent leur élasticité. Le tissu surdistendu reste avachi et ne peut plus revenir sur lui-même.

Dans la sangle abdominale, les aponévroses et la ligne blanche représentent la trame inextensible, et les muscles le tissu élastique. Or dans la grossesse, « la distension est portée à un degré tel que les parties fibreuses qui entrent dans leur composition et ne jouissent d’aucune élasticité se laissent distendre et même déchirer, d’où résulte une prédisposition malheureuse aux hernies et même aux éventrations ». (Richet. loc. cit.}. Ces distensions et ces déchirures s’observent particulièrement du côté de la ligne blanche qui offre chez Les femmes ayant eu plusieurs enfants « une largeur quelquefois très considérable, même en l’absence de rupture des fibres aponévrotiques et uniquement par le fait d’une distension des tissus albuginés qui la composent et qui une fois distendus ne sont plus susceptibles de revenir sur eux-mêmes ». (Id.) D’ailleurs, les ruptures ne sont pas rares et entraînent la formation d’anneaux artificiels, propices a id production des hernies à