Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

198

Le tissu adipeux comble et masque l’amincissement, l’atrophie, la faiblesse et le relâchement réels des autres tissus.

Chez les multipares, surtout lorsqu’elles sont amaigries, la peau, réduite à une frêle membrane, est sèche, flasque, ridée et craquelée de vergetures, sur les flancs, dans la région hypogastrique et quelquefois sur les cuisses.

À l’état de repos, dans le décubitus horizontal, le ventre peut être rétracté en bateau. La paroi abdominale déprimée Elle déborde dans tous les sens comme l’enveloppe d’une poche vide ou plus grande que son contenu. Si on la saisit à pleines mains, sur la ligne médiane, on la soulève sans résistance en un énorme pli qui donne la mesure du relâchement et de l’atonie dont elle est le siège.

Fig. 98. — Éventration et hernie ombilicale (profil).

Dans la station verticale et au repos, le ventre déformé fait, dans la région hypogastrique, une saillie plus ou moins considérable et retombe en replis étages plus eu moins bas sur le pubis et sur les cuisses à la manière d’un tablier (fig. 100, 101. 102, 108,104, 105). La déformation est à son comble lorsqu’il existe des hernies : ventrales, ombilicales, inguinales, ou d’autres régions, et surtout lorsque, la ligne blanche étant rompue et l’écartement des