Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

209

Le Dr  Charpentier, ainsi que Tarnier rangent le corset parmi les causes qui entravent la marche régulière d’une grossesse. Dareste et Cruveilhier l’accusent de provoquer l’hydramnios,

Dans le Traité d’obstétrique de MM. Ribemont et Lepage, on lit : la conformation du bassin, la compression exercée par le corset sur le paquet intestinal sont autant de causes qui modifient la situation de l’utérus pendant les deux premiers mois de la gestation.

C’est surtout chez les filles mères que l’abus du corset est la cause de fréquents avortements, des accouchements prématurés ou de la venue de produits non viables ou de nouveaux-nés chétifs.

Gerdy n’a-t-il pas cité l’observation d’une actrice de l’Odéon qui afin de pouvoir dissimuler son état se faisait serrer à l’excès. Un soir avant d’entrer en scène elle se fit sangler avec tant de violence qu’elle mourut.

« L’avortement par constriction du corset est une éventualité bien connue et il n’est pas une jeune fille mise à mal qui n’en fasse l’essai dès les premiers indices de la grossesse, dès le premier coup de talon ».

La statistique démontre que les enfants légitimes de 0 à 1 an meurent moins que les illégitimes ; après le premier mois la mortalité des illégitimes décroît à la ville où avec plus de lumière on pardonne à la fille-mère et où on lui vient en aide, tandis qu’elle continue à la campagne où l’on est intolérant, où l’on repousse la prétendue coupable.

Ces pauvres êtres dans l’état social actuel doivent non seulement supporter toutes les charges physiques, tous les malaises auxquels la grossesse les expose mais encore l’opinion les persécute, les condamne sans s’occuper de la culpabilité commune ou souvent de celle beaucoup plus grave du père de l’enfant. Il n’y a rien d’étonnant que ces filles-mères cachent leur grossesse ; les unes sans idées criminelles se serrent le plus possible, les autres cherchent tous les moyens pour faire avorter « le fruit illégitimement conçu » (Dr  Tylicka}.

Une observation rapportée par Delisle dans son travail Sur l’emploi des corsets montre que quoique l’abus du corset par la femme enceinte puisse lui permettre d’aller près du terme, néanmoins elle s’expose aux complications post-puerpérales très graves et l’enfant meurt peu de temps après.

Je crois intéressant de rapporter cette observation : une fille de 22 ans parvenue à terme sans que les personnes chez qui elle était en service s’en fussent aper-