Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

220

les proportions indiquées. Dans le gens horizontal les mensurations donnent, des indications concordantes : sous l’influence du dégagement complet du buste, les dimensions de la région thoracique antérieure augmentent aux dépens de la région dorsale qui s’efface. Il est donc certain que le corset bien fait, placé au-dessous de la ligne de flexion ou d’extension générale du corps, favorise l’amplitude des mouvements et permet aux fillettes de se développer aussi vigoureusement que les garçons de même âge.

J’ai, pour ma part, fait souvent des observations analogues, que de fois j’ai vu des corsets à épaulettes mis aux jeunes filles pour les rendre droites et que de fois même j’ai vu à ces corsets s’ajouter des systèmes plus ou moins compliqués dits redresseurs.

Bien plus souvent encore, j’ai, en faisant dévêtir de jeunes clientes, constaté que le bord supérieur de leurs corsets atteignait en arrière le niveau de l’épine de l’omoplate. Et toujours la mère de répondre à mes interrogations que ce corset, monumental pour la fillette ou la jeune fille qui le portait, était ainsi fait volontairement dans le but de repousser la saillie des omoplates et d’éviter le dos rond. J’ajoute que presque toujours le bord inférieur de ces mêmes corsets était situé au-dessus de la crête iliaque des os du bassin.

Dans ce cas, et quand je m’adresse à une maman qui est de bonne foi et veut bien accepter un conseil — car combien souvent un malade vient demander au médecin un avis avec l’intention bien ferme de ne suivre cet avis que s’il lui est agréable — quand donc, dis-je, j’ai à faire à une cliente qui ne demande qu’à être convaincue, je fais avec un crayon un trait sur la partie supérieure du corset, indiquant que tout ce qui est au-dessus de ce trait doit être supprimé, je fais en outre délacer le corset et porter à deux ou trois œillets plus bas le niveau des points où les cordons se tirent pour rapprocher les deux pièce » du corset ; puis celui-ci étant descendu sur le bassin, j’indique qu’il faut ajouter à la partie inférieure du corset, une bande qui le rallonge, et à cette bande alors seront fixées les jarretelles.

Quand je revois ma jeune patiente avec son corset ainsi modifié, avec son corset mal fait antérieurement et ultérieurement retouché à peu près, soit par la corsetière soit par la mère elle-même, bien qu’il s’agisse alors d’un corset qui n’ait pas été fait sur mesure et d’après des données fixées à l’avance, et qui par conséquent ne saurait