Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

236

toires paraît être pour certains auteurs une cause de phtisie. »

Loin de nous cependant la pensée de faire au corset un procès trop sévère. Il est indispensable pour assurer le développement régulier des formes, maintenir les jeunes personnes dans l’habitude de se tenir droites et de ne pas s’abandonner à une liberté d’allure très nuisible à la beauté ».

Il me serait facile d’étendre ces citations et d’augmenter de quelques-uns encore les noms des auteurs qui ont défendu le corset et ce La sans reproduire les anecdotes plus ou moins fantaisistes, faits divers plus ou moins inventés, qui font du corset un heureux défenseur de la vie humaine, une cuirasse protectrice contre les accidents.

Je ne discuterai pas non plus ce que les louanges ou les avis que je viens de rapporter peuvent avoir d’excessif ou d’erroné, il me suffit d’estimer qu’ils émanent de gens convaincus mais aussi passionnés pour défendre leur opinion que Le sont les détracteurs du corset. Qu’ils soient pour ou contre, qu’ils s’appuient sur le goût ou sur la science, qu’ils émanent de corsetières ou de médecins, il n’en reste pas moins évident à mes yeux que l’on peut classer ceux qui ont pris position dans la lutte en trois catégories : les premiers qui rejettent l’emploi du corset ; les seconds qui proclament l’utilité de son usage ; les autres enfin qui tolèrent le corset mais sous la réserve qu’il n’occasionnera aucune constriction.

Très nettement et très affirmativement je me range dans la première catégorie, celle de ceux qui à cette question : La femme doit-elle porter un corset répondent : non.

Non la femme ne doit pas porter un corset qui est une atteinte à sa santé et à la perfection de ses lignes.

Mais, dira le lecteur, pourquoi en différents endroits de cet ouvrage, pourquoi au commencement même de ce chapitre avoir écrit : L’usage du corset est utile, seul son abus est nuisible ? Il y a là de votre part contradiction.

Non, parce que la question : La femme doit-elle porter un corset, est toute autre et par conséquent comporte une toute autre réponse que la question suivante, la seule en réalité que l’on doive pratiquement poser : De nos jours, étant donnée la civilisation actuelle, une femme doit-elle porter un corset ?

À la première question, considérant la pureté des lignes d’un sujet féminin, vivant sous un ciel clément, promenant une belle nudité à peine voilée, soumis à aucune des fatigues créées par la vie sociale et évoluant seulement