Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

243

en offre un exemple frappant. Dans ses études on voit des individus bien portants ; dans ses tableaux ils sont tous devenus plus ou moins phtisiques ».

Cet unique exemple pourrait servir à montrer combien inextricablement la nature et l’art se mêlent dans les œuvres modernes. Pour rendre justice à un artiste, il faut étudier de très près, non seulement ses œuvres, mais aussi son époque et sa vie et il est fort rare que l’on puisse accepter sans restriction son idéal de la beauté.

Fig. 121. — La Vénus de Botticelli

La mode en effet règne sur les beaux-arts comme elle règne sur la poésie et sur la littérature, c’est pourquoi l’on peut retrouver l’idéal de la beauté particulier à chaque époque dans ses productions littéraires et dans ses œuvres plastiques.

Parmi toutes les descriptions de la beauté féminine que nous offre la littérature, j’en recommanderai une surtout à l’attention de mes lecteurs. Si je choisis précisément celle-là, c’est d’abord parce qu’il existe à côté d’elle un portrait de l’original, et puis parce qu’on y trouve appliqué pour juger la beauté féminine un critère dont je vais avoir à entretenir le lecteur.