Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de deux pièces séparées l’une de l’autre par une solution de continuité au niveau de l’estomac et reliées entre elles en arrière.

Le dos étant d’une seule pièce, le serrage, même s’il est fait avec deux lacets, commande les deux parties qui ne sont pas indépendantes et travaillent mal lorsque la femme se plie. De plus, dans la région antérieure, les tissus non maintenus font entre la pièce supérieure et la pièce inférieure une saillie, une protubérance plus ou moins disgracieuse selon le degré d’adipose de la femme et qui peut être douloureusement pincée entre les deux pièces du corset dont les mouvements de flexion en avant du corps.

Fig. 138. — Corset abdominal
(Établissement Farcy et Oppenheim)

Je classe dans une deuxième catégorie les corsets formés de deux parties superposées : tantôt c’est la partie thoracique qui repose sur la partie abdominale, tantôt cette dernière recouvre la précédente sur une certaine étendue. Il n’y a pas comme dans les modèles de la première catégorie d’espace libre entre les deux parties, mais il y a comme dans ces modèles dépendance des pièces abdominale et thoracique.