Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par les anciens corsets à baleines, et cela parce qu’il n’enserre le thorax, ni aussi complètement, ni aussi violemment.

Néanmoins je ne veux pas m’en tenir à une démonstration théorique, ni même à des mensurations.

Si mathématique que soit la première, on pourra m’objecter qu’elle peut être fausse parce que je l’établis au moyen de figures géométriques dont les lignes elles-mêmes peuvent être inexactes, puisqu’elles sont tracées seulement sur un dessin de thorax et que ce dessin peut malgré toute la sincérité de l’artiste, n’être pas l’absolue représentation, de la réalité.

Fig. 13. — Reproduction photographique d’un thorax vu de face.

Quant aux mensurations, on pourra m’objecter leur petit nombre relatif, et la possibilité d’erreurs dans l’appréciation des diamètres vu la difficulté de faire cette évaluation en des points toujours exactement correspondants sur les différents thorax examinés.

Pour devancer ces objections possibles et pour les réfuter en même temps, j’ai appelé à mon aide deux auxiliaires précieux, la, photographie et la radiographie.

Prenant trois squelettes différents, j’ai photographié de l’un, la face antérieure ; de l’autre, la face postérieure ; du troisième, une face latérale. On ne peut nier que ces épreuves soient l’exacte reproduction de la réalité et que les thorax placés sous nos yeux représentent réellement la forme du thorax humain.

Sur le thorax vu de face la forme en baril apparaît très