Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

39

de la 5e côte gauche n’a rien à voir avec la démonstration — nous voyons de chaque côté les tiges A et B et A’B’ faire un angle avec les tiges BC et B’C’ au niveau de la deuxième côte. Nouvel angle sur les quatrièmes et cinquième côtes entre les tiges BC, B’C’ et CD, C’D’, puis la baguette de bois reste alors rectiligne jusqu’aux deux ou trois dernières côtes où elle fait un dernier angle, les lignes DE et D’E’, ayant alors une direction inverse des lignes AB et A’B’.

Fig. 18. — Le baril thoracique.

Sur le 2e thorax la démonstration est plus évidente encore, parce : que l’ensemble de la figure est plus symétrique que précédemment, et que les baguettes sont plus nettes parce que placées — surtout celles du côté gauche de la figure — sur un plan un peu plus antérieur que sur la figure qui précède. Cette photographie étant très claire, je n’y ajouterai aucune description.

Si je sépare du reste de la figure les deux lignes brisées LNOPR et STUVX et que je les reporte sur une feuille de papier blanc réduisant pour la simplicité, leur tracé à la ligne brisée LOPR, et à la ligne brisée SUVX ; je puis dans l’intérieur de ces lignes, inscrire tangentiellement la figure d’un tonneau et je constate alors que cette adaptation est schématiquement complète, (en