Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


PRÉFACE


Le Dr  O’Followell m’a fait promettre de présenter au public le second volume de son ouvrage sur le corset. L’amitié que j’ai pour l’auteur et l’intérêt que m’inspire le sujet font que je trouve dans l’accomplissement de ma promesse une double satisfaction.

Dans le tome premier, consacré tout entier à l’histoire du corset, M. O’Followell a fait œuvre d’artiste et de fin lettré ; dans le tome second, qui comprend la médecine et l’hygiène, il nous donne sa mesure d’homme de science.

Que vous feuilletiez ou que vous lisiez l’étude historique, vous serez charmés par le goût qui a présidé au choix et au groupement des illustrations, ou captivés par la clarté, la vivacité et l’élégance du style. Si vous entreprenez la lecture de l’étude médicale et hygiénique, il vous faudra dépenser plus d’attention, certaines parties, pour être bien comprises, devront vous arrêter plus ou moins longuement, mais ici encore, le même goût artistique, les mêmes qualités du style, qui se fait de plus persuasif, et tend à vous communiquer une conviction que vous sentez toujours sincère, vous aideront à approfonndir sans fatigue les passages les plus difficiles.

La question du corset considérée au point de vue de la médecine et de l’hygiène, est fort complexe. M. O’Followell nous la fait envisager sous toutes ses faces, il rapporte et discute toutes les opinions qui ont été émises à son sujet, mais il ne faudrait pas croire qu’il se confine dans le rôle trop étroit de compilateur. À tout instant, son originalité se dégage, soit qu’il donne son avis motivé pour clore la discussion d’un point controversé, soit qu’il apporte un aperçu nouveau étayé par les résultats de son expérience ou ses recherches personnelles.

La thèse qu’il soutient est la suivante :

Le corset est un appareil dangereux, mieux peut-être