Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

50

toute la région située au-dessus des deux œillets métalliques supérieurs, on voit que déjà les trois côtes situées immédiatement au-dessus de ces œillets commencent un mouvement d’inclinaison en dedans qui va s’accentuant brutalement sous la pression des baleines et du lacet.

Cette épreuve prouve, en outre, qu’en se serrant dans son corset une femme peut modifier singulièrement et dangereusement sa cage thoracique, et je tiens à mettre ceci en évidence, car si je veux établir qu’un corset bien mis et bien fait ne peut troubler la fonction respiratoire, je veux prouver aussi et la suite le démontrera que la constriction exagérée d’un corset modifie profondément l’expansion et la capacité des poumons.

Fig. 28. — Photographie d’un tronc féminin.

À une autre collection, j’ai emprunté une radiographie thoracique et j’ai choisi alors la moins probante des figures que j’ai trouvées, celle où l’aspect doliforme fut le moins prononcé ; eh bien, sur cette épreuve même, on voit cependant que le thorax va s’élargissant de la première vers la cinquième ou sixième côte, puis que son diamètre reste stationnaire jusqu’aux dernières côtes ; encore n’aperçoit-on pas sur cette épreuve les côtes flottantes au niveau desquelles chacun admet que le diamètre thoracique est particulièrement réduit (fig. 27).

Enfin, je reproduis une autre radiographie faite encore selon mes indications ; elle est précédée de la photographie du tronc du sujet examiné.

Si l’on considère le thorax photographié, il apparaît comme celui d’une personne normale. C’est, en effet, le