Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

60

« Dès lors, il était facile de corriger les écarts minimes des zones intermédiaires et d’obtenir ainsi une projection totale du thorax, correspondant très approximativement à la projection orthogonale.

« On obtient de même une fiche d’incidence antérieure qui, d’ailleurs, est l’homothétique de la précédente. »

Un exemple fait bien voir comment un thorax nettement doliforme à la vue et à la photographie et nettement doliforme d’après les mensurations et les examens radioscopiques partiels et successifs de chacun de ses points n’apparaît pas sur le cliché radiographique avec l’aspect que rendent la description anatomique, les mensurations, l’examen direct et la photographie.

Fig. 36. — Photographie d’un tronc d’homme.

Cet exemple consistera à reproduire ici le buste d’un sujet masculin de 31 ans dont la taille est de 1 m. 72 et le poids de 71 kilogs, n’ayant subi aucune constriction thoracique du fait d’un corset ou de tout autre appareil, n’ayant jamais fait de maladie générale sérieuse, ayant un appareil pulmonaire actuellement en parfait état et une capacité respiratoire de cinq litres. La reproduction du thorax de ce sujet est donnée deux fois par la photographie, une fois, par la radiographie.

Les mensurations faites sur le thorax ont donné les chiffres suivants :

Circonférence au niveau des aisselles 0 m. 88.

Circonférence à douze centimètres au-dessous de la fourchette sternale, 0 m. 91 c. 1/2.

Circonférence à treize centimètres au-dessous de la précédente, 0 m. 85 c. 1/2.

Circonférence à neuf centimètres au-dessous de la précédente au niveau des côtes flottantes, 0 m. 72.