Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

94

Dans The Lancet, 1904, (n° 4205), le Dr Lucas rapporte une série d’observations qui démontrent, selon lui, que chez les femmes sujettes à se servir beaucoup de leur bras droit, l’irritation locale provenant du frottement du bord du corset contre le tronc est une cause fréquente du cancer du sein droit.

Et je pourrais multiplier les citations d’après lesquelles le corset serait à la fois un instrument de lèse-esthétique en détruisant la forme des glandes mammaires ou en les atrophiant et une cause de mortalité infantile en empêchant les seins d’être après le port du corset, aptes à l’alimentation du nouveau-né.

Fig. 51. — Un corset ancien.

Contre de telles assertions, je m’inscris en faux tout au moins en ce qui concerne le corset à notre époque. Un corset moderne bien fait ne peut produire les accidents que je viens d’énumérer.

Même quand le bord supérieur du corset est haut situé et que les seins viennent s’y appuyer, il n’en peut résulter une compression du mamelon. Celui-ci ne peut être lésé que lorsque le bord supérieur du corset remonte jusqu’au dessus des seins et que le lacet se trouve fortement serré au niveau de la gorge. Quant à la compression des glandes mammaires par le corset, compression telle que les seins en soient déformés ou atteints d’affections diverses, je ne saurais l’admettre à moins de cas exceptionnels où une hypertrophie mammaire pathologique est déjà en cause. Dans l’immense majorité des cas une femme de nos