Aller au contenu

Page:OC Flavius Josephe, trad. dir. Theodore Reinach, tome 1.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait déjà 80 ans[1], son frère Aaron avait trois ans de plus, ils emportaient avec eux les ossements de Joseph, selon les recommandations que ce dernier avait faites à ses fils.

3[2]. Mais les Égyptiens se repentaient d’avoir laissé partir les Hébreux, et, comme le roi était vivement contrarié à l’idée que tout était arrivé par les sortilèges de Moïse, on résolut de marcher contre eux. Ils prennent les armes et tout leur attirail et se mettent à les poursuivre ; leur but était de les ramener s’ils parvenaient à les joindre : on n’avait plus rien à craindre de Dieu, puisqu’on les avait laissés partir. Et l’on pensait vaincre aisément des gens sans armes[3] et épuisés par le voyage. Ils s’informent auprès de chacun par où les Hébreux ont passé et poussent vivement la poursuite, quoique le pays fût pénible à traverser, non seulement pour des troupes, mais même pour des voyageurs isolés. Moïse avait fait prendre ce chemin aux Hébreux[4] afin que, si les Égyptiens se ravisaient et voulaient les poursuivre, ils fussent punis de leur mauvaise foi et de leur infraction aux conventions ; c’était aussi à cause des Philistins (Palestiniens), qu’une ancienne inimitié leur rendait hostiles et à qui il voulait, coûte que coûte, dérober sa marche ; car leur pays est limitrophe de celui des Égyptiens. Voilà pourquoi il ne conduisit pas le peuple par la route qui mène en Palestine ; c’est par le désert, en un circuit long et pénible, qu’il voulait envahir la Chananée ; au surplus, c’était pour se conformer aux prescriptions de Dieu, qui lui avait commandé d’amener son peuple sur le mont Sinaï pour y faire des sacrifices. Cependant les Égyptiens, ayant rejoint les Hébreux, se disposent à combattre et les refoulent, grâce à leur supériorité


    vit 40 ans jusqu’à la naissance d’Amram ; Amram, 78 ans jusqu’à la naissance de Moïse ; en ajoutant les 80 ans qu’avait Moïse lors de la sortie d’Égypte, on obtient le chiffre 215. On remarquera, en outre, que 215 est la moitié de 430 : l’émigration de Jacob coupe ainsi en deux parties égales la durée comprise entre la première occupation de Canaan et l’Exode.

  1. Exode, VII ; XIII, 19.
  2. Ex. XIV, 5.
  3. Cf. Démétrios (Eus., Praep. ev., IX, 29 fin), surtout les mots : ἄνοπλος ἐξελθόντες « partis sans armes ».
  4. Ex. XIII, 17.