Page:OC Flavius Josephe, trad. dir. Theodore Reinach, tome 4.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II

1. Création de villes par les tétrarques Hérode et Philippe. — 2. Les Samaritains souillent le temple. Mort de Salomé. Gouvernement d’Ambivius, d’Annius Rufus et de Valerius Gratus. — 3. Fondation de Tibériade. — 4. Artabane s’empare du royaume des Parthes. — 5. Révolte de la Commagène. Mort de Germanicus.


26 1.[1] Après avoir liquidé les biens d’Archélaüs et terminé le recensement, ce qui eut lieu la trente-septième année après la défaite d’Antoine par César à Actium[2], Quirinius dépouilla de sa dignité Joazar, le grand pontife, contre qui le peuple s’était révolté, et lui substitua Anan, fils de Seth. 27 Hérode[3] et Philippe avaient pris chacun possession de leurs tétrarchies. Hérode fortifia Sepphoris, parure de toute la Galilée, et l’appela Autokratoris[4] (impériale) ; de même, après avoir entouré de murailles Betharamphtha, autre

  1. Sections 1-3 = Guerre, II, § 167-169.
  2. 6 après J.-C. La bataille d’Actium (2 sept. 31 av. J.-C.) et les jeux quadriennaux institués en souvenir de cette victoire ont servi de point de départ à une ère assez répandue qui se rencontre notamment à Tripoli de Syrie, Séleucie de Pièrie, Antioche et dans certaines villes du Péloponnèse. Josèphe lui-même date un fait du règne d’Hérode μετὰ τὴν πρώτην Ἀκτιάδα, Guerre, I, 20, 4, Cf. Kaestner, De aeris, p. 6 suiv.
  3. Hérode Antipas.
  4. ἦγεν (ou ἤγαγεν ou ἠγόρευεν) αὐτήν Αὐτοκτατήριδα. Deltefzen et Naber : προσηγόρευεν Dindorf : ἀνῆκεν. Shürer (II, 211) croit que la ville reçut l’autonomie, peut-être avec suprématie (nominale) sur les autres villes de Galilée, mais ensuite elle fut subordonnée à Tibériade (Vita, 9).