Page:OC Flavius Josephe, trad. dir. Theodore Reinach, tome 4.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

demande — d’ailleurs ils n’auraient pu, quand même ils l’auraient voulu, le remettre à leur discrétion — les envoyés les invitèrent à faire la paix. Les Juifs dirent qu’eux-mêmes désiraient des pourparlers de paix et déléguèrent avec les Babyloniens des hommes pour négocier avec Anilaios. 370 Les Babyloniens firent de l’espionnage ; connaissant l’endroit où Anilaios s’était installé, ils assaillirent furtivement pendant la nuit ses gens ivres et livrés au sommeil, tuèrent sans risques tous ceux qu’ils prirent et Anilaios lui-même avec eux.

371 8. Ainsi les Babyloniens furent débarrassés de l’oppression d’Anilaios ; or, c’était un frein à leur haine contre les Juifs, avec lesquels ils avaient presque perpétuellement des différends, causés par l’opposition de leurs lois : les premiers qui se fiaient à leur force attaquaient leurs adversaires. 372 Maintenant donc que les compagnons d’Anilaios étaient tués, les Babyloniens assaillirent les Juifs. Ceux-ci, irrités des violences des Babyloniens, mais se trouvant incapables de leur livrer bataille et ne pouvant plus supporter de vivre en commun avec eux, allèrent à Séleucie[1], la ville la plus importante de la région, que Séleucus Nicator avait fondée et où habitaient beaucoup de Macédoniens, un très grand nombre de Grecs et un certain nombre de Syriens. 373 C’est là que se réfugièrent les Juifs. Pendant cinq ans ils y vécurent exempts de maux. Mais la sixième aimée après leur premier désastre à Babylone et après l’arrivée et la nouvelle installation à Séleucie des réfugiés de cette ville, ils furent en proie à un malheur plus grand par la raison que je vais exposer.

374 9. À Séleucie, la vie entre Grecs et Syriens est presque continuellement troublée par des dissensions. Ce sont d’ailleurs les Grecs qui l’emportent. Lorsque les Juifs vinrent également habiter là, il y avait des troubles, mais les Syriens eurent l’avantage grâce à leur accord avec les Juifs, hommes qui aimaient les dangers et s’offraient avec ardeur pour combattre. 375 Les Grecs, repoussés dans cette guerre

  1. Séleucie, fondée par Séleucus 1er Nicator, ville considérable (600.000 habitants selon Pline l’Ancien) sur le Tigre, un peu au sud de Bagdad.