Page:ONU - Résolutions et décisions du conseil de sécurité, 1951.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui pourrait nuire au règlement équitable et pacifique du différend ;

9. Invite le Secrétaire général à mettre à la disposition du représentant des Nations Unies pour l’Inde et le Pakistan les services et les facilités nécessaires à l’exécution de la présente résolution.


Adoptée à la 539e séance par

8 voix contre zéro, avec 3 abstentions (Inde, Union des Républiques socialistes

soviétiques, Yougoslavie).


Décisions

A sa 543e séance, le 30 avril 1951, le Conseil a nommé M. Frank P. Graham représentant des Nations Unies pour l’Inde et le Pakistan.

Adoptée par 7 voix contre

zéro, avec 4 abstentions (Inde, Pays-Bas, Union des Répu¬

bliques socialistes soviétiques, Yougoslavie).



A sa 548e séance, le 29 mai 1951, le Conseil a approuvé le texte d’une lettre que le Président devait adresser aux Gouvernements de l’Inde et du Pakistan ; ce texte était le suivant :

«J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les importants principes concernant la question Inde-Pakistan qui se trouvent énoncés à nouveau dans la résolution du Conseil de sécurité en date du 30 mars 1951 [résolution 91 (1951)].

« A la 548e séance, tenue le 29 mai 1951, les membres du Conseil de sécurité ont entendu avec satisfaction le représentant de l’Inde donner l’assurance que toute assemblée constituante qui serait réunie à Srinagar n’aurait pas pour objet de préjuger les questions soumises au Conseil de sécurité ni d’entraver son action.

« En revanche, les deux communications qui m’ont été adressées, en ma qualité de Président du Conseil, par les représentants du Pakistan (S/2119 8 et S/2145 •) contiennent des informations dont il ressort, si elles sont exactes, que le Yuvaraja de Jammu et Cachemire se dispose à convoquer une assemblée constituante dont l’une des fonctions, selon le cheik Abdullah, consisterait « à déterminer la structure et les associations futures du Cachemire ».

• Ibid., sixième année, Supplément de la période du 1er avril au 3 juin 1951.