Page:ONU - Résolutions et décisions du conseil de sécurité, 1983.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

A sa 2489e séance, le 26 octobre 1983, le Conseil a décidé d’inviter les représentants de l’Afghanistan, de l’Algérie, de l’Angola. d’Antigua-et-Barbuda, de l’Argentine, de la Barbade, de la Bolivie, de la Dominique, de l’Ethiopie, de la Jamaïque, du Mozambique, du Nigéria, de la République arabe syrienne, de la République démocratique populaire lao, de la République islamique d’Iran, de Sainte-Lucie, des Seychelles et du Viet Nam à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question.

Mongolie, du Pérou, de la République démocratique allemande, de la République dominicaine, de la République-Unie de Tanzanie, de Saint-Vincentet-Grenadines, de Sao Tomé-et-Principe, de Singapour, de Sri Lanka, de la Tchécoslovaquie, de la Trinité-et-Tobago, de la Yougoslavie et de la Zambie à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question.

A sa 2491e séance, le 27 octobre 1983, le Conseil a décidé d’inviter les représentants du Bénin, du Brésil, de la Bulgarie, du Cap-Vert, du Chili, de la Colombie, de l’Egypte, de l’Equateur, du Guatemala, de la Guinée-Bissau, de la Hongrie, de l’Inde, de la A la même séance, le Conseil a également décidé, sur la demande du représentant de la Jordanie7’, d’adresser une invitation à M. Clovis Maksoud en vertu de l’article 39 du règlement intérieur provisoire. 71 Document S/16091. incorporé dans le compte rendu de la 2491e séance.

PLAINTE DE L’ANGOLA CONTRE L’AFRIQUE DU SUD71 74 Décisions

A sa 2504e séance, le 16 décembre 1983, le Conseil a décidé d’inviter les représentants de l’Afrique du Sud, de l’Angola, du Botswana, du Brésil, de l’Inde, de la Mauritanie, du Mozambique, du Portugal, de la Somalie, de la Yougoslavie et de la Zambie à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question intitulée “Plainte de l’Angola contre l’Afrique du Sud : lettre, en date du 14 décembre 1983, adressée au Président du Conseil de sécurité par le représentant permanent de la République populaire d’Angola auprès de l’Organisation des Nations Unies (S/162 1 675)’’. A la même séance, le Conseil a également décidé d’adresser une invitation, en vertu de l’article 39 du règlement intérieur provisoire, au Président du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. A sa 2507e séance, le 20 décembre 1983, le Conseil a décidé d’inviter les représentants de Cuba et de la Turquie à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question.

A sa 2505e séance, le 19 décembre 1983, le Conseil a décidé d’inviter les représentants de l’Argentine, du Canada, de l’Egypte, de la Jamahiriya arabe libyenne, du Nigéria, de la République démocratique allemande et de la République-Unie de Tanzanie à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question. A sa 2506e séance, le 19 décembre 1983, le Conseil a décidé d’inviter les représentants du Bénin et de l’Ethiopie à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question.

74 Question ayant fait l’objet de résolutions ou décisions de la part du Conseil en 1978, 1979. 1980 et 1981. 75 Voir Documents officiels du Conseil de sécurité, trente-huitième année. Supplément d’octobre, novembre et décembre 1983. Résolution 545 (1983)

du 20 décembre 1983

Le Conseil de sécurité,

Ayant entendit la déclaration du représentant permanent de l’Angola auprès de l’Organisation des Nations Unies76.

Profondément préoccupé par la persistance de l’occupation de certaines parties du sud de l’Angola par les forces militaires sud-africaines, en violation flagrante des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies et des normes du droit international, Gravement préoccupé par les pertes massives en vies humaines et les dégâts matériels considérables 7b Ibid.. 2504e séance.

20