Aller au contenu

Page:O Sullivan - Chefs-d oeuvre de Shakspeare - Cesar - Tempete.pdf/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fêtes nocturnes d’Alexandrie : Antoine sera produit sur la scène ivre et chancelant, et moi je verrai quelque écolier à la voix glapissante, et travesti en Cléopâtre, avilir ma grandeur sous le rôle d’une prostituée. »

Elle demande donc son diadème et ses habits royaux ; elle se pare comme si elle allait trouver Antoine sur le Cydnus. Coquette jusqu’à la fin, elle veut rendre la mort fière de la saisir, et, comme le phénix, mourir comme elle a vécu, voluptueuse jusque dans son désespoir[1].

Voici l’analyse de ce drame et la trop courte notice de Cléopâtre, qui est sortie de la plume brillante de madame George Sand.

« Vainqueurs des meurtriers de César dans les plaines de Philippes, les triumvirs se sont partagé les dépouilles du monde : l’Occident échut à Octave, l’Orient à Antoine, et l’Afrique à Lépide. Antoine, captivé par les charmes de Cléopâtre, néglige tous les soins de l’empire, et oublie Rome même. Mais la mort de Fulvie, son épouse, le tire de sa léthargie ; il se prépare à partir. Cléopâtre essaie en vain par ses artifices de le retenir. Antoine se réconcilie avec Octave, et, pour mieux cimenter leur union, il épouse sa sœur Octavie, et s’apprête à marcher avec ses collègues contre Sextus Pompée. Fureur et jalousie de Cléopâtre en apprenant le mariage d’Antoine. Ce dernier s’irrite contre Octave, devenu seul maître de Rome par le renvoi de Lépide. Octavie revient bientôt après à Rome pour réconcilier son frère avec son époux. Pendant ce temps Antoine retourne auprès de Cléopâtre. Octave lui déclare la guerre. Antoine, par complaisance pour la reine d’Égypte, se décide à combattre Octave sur mer. Cléopâtre prend la fuite au plus fort de l’action. Antoine la suit honteusement ; il est réduit à faire des propositions à Octave, qui les rejette. Antoine, vainqueur dans une seconde bataille, dispose tout pour une bataille décisive qui doit se donner sur terre et sur mer. Mais la flotte d’Antoine se joint à celle d’Octave. Sa cavalerie l’ayant ensuite abandonné, il est battu. Cléopâtre, pour se sous-

  1. Cléopâtre a offert des particularités remarquables même après sa mort. Licetus assure que le corps de cette reine fut trouvé entier et sans la moindre altération, cent vingt-six olympiades après, par l’empereur Héraclius.