Aller au contenu

Page:Oeuvres de Camille Desmoulins - Tome 1.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’abbé dont vous n’avez pu déchiffrer le nom est l’auteur du livre trois fois réimprimé : Qu’est-ce que le Tiers ? l’abbé Sieyès ; on prononce Syess.

Je suis maintenant occupé d’un ouvrage patriotique. Le plaisir que j’ai d’entendre les plans admirables de nos zélés citoyens, au club et dans certains cafés, m’entraîne.

J’avais laissé cette lettre sur le bureau. Une semaine s’est écoulée. Demain dimanche, je retourne à Versailles. Je vais enflammer et m’enflammer moi-même. Nous allons entrer dans la grande semaine. Ce qui se passe à Versailles doit donner un merveilleux courage à nos députés. Il y a trente mille jeunes gens conscrits et prêts à soutenir la cause que leurs représentants défendent à Versailles. Les Bretons exécutent provisoirement quelques-uns des articles de leurs cahiers. Ils tuent les pigeons et le gibier. Cinquante jeunes gens viennent de faire de même ici près une déconfiture de lièvres et de lapins dont il n’y a pas d’exemple. On dit qu’ils ont détruit, à la vue des gardes, quatre à cinq mille pièces de gibier dans la plaine de Saint-Germain.

J’ai trop loué la députation de Paris, à l’exception de Target. Bien des gens qui m’entendent ici pérorer s’étonnent qu’on ne m’ait pas nommé député, compliment qui me flatte au delà de toute expression. Les États