Page:Ogilvy - Les hommes du jour Sir Donald A. Smith, 1891.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

réservoir. Il a coûté $ 86.000. Le terrain donné par la ville reste terrain public. M. Saxon Snell, éminent architecte anglais, fut chargé de fournir les plans du nouvel hôpital, dont on a commencé la construction en juin dernier.

Cet édifice pourra recevoir deux cent cinquante malades, et comprendra une école pour former les garde-malades qui coûtera environ un demi-million de dollars. La construction de cet hôpital avance rapidement, et on espère pouvoir l’ouvrir en 1892. L’édifice est bâti avec cette solide pierre de sable grise qui fait la réputation de Montréal, et est situé au pied de la Montagne. Il commande une vue superbe du fleuve et des campagnes environnantes, et jouit de tous les avantages que lui donne sa position isolée et salubre.

Toujours porté à donner de l’encouragement à l’instruction publique, sir Donald Smith s’est tout spécialement dévoué à développer la haute instruction des femmes et a fait tout en son pouvoir pour aider à ce mouvement, qui a tant pris d’allure en ces derniers temps. En 1884, la société pour l’instruction des femmes, à Montréal, désirait étendre la sphère de ses opérations et jouir des mêmes avantages que les étudiants de l’université McGill. Il se trouva que, la même année, neuf jeunes filles, qui avaient complété leur cours au « High School, » à Montréal, désiraient continuer leurs études, afin d’obtenir le degré de bacheliers ès-arts. Survint à ce moment critique sir Donald Smith, qui fit un don de $ 20.000, pour permettre à ces jeunes filles de suivre un cours spécial, afin de pouvoir subir les examens nécessaires. Ce cours est exactement le même que suivent les jeunes gens, et une étudiante peut assister à toutes les leçons, ou à celles qui lui conviennent davantage. Il porte le nom de cours spécial Donalda. L’année suivante, sir Donald Smith ajouta $ 100.000 à son premier don, pour fonder un collège pour femmes, sous le nom de collège « Royal Victoria. » Afin de démontrer que cette générosité n’a pas été faite en pure perte et qu’elle a produit de bons fruits, nous devons ajouter que nombre de jeunes femmes ont suivi ce cours, et que les candidats ont remporté chaque année un grand nombre de médailles, voire même un premier prix.

Avec sir George Stephens, sir Donald Smith a aussi doté Montréal d’une école de musique, qui est ouverte aux gens de la ville et des environs. Les candidats heureux ont le droit d’aller étudier au collège royal de musique, à South Kensington, les bourses offertes