Page:Oligny - Le Talisman du pharaon, 1929.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55
LE TALISMAN DU PHARAON

neau antique. Donner ce succès à l’Allemagne, quel triomphe !… Mais sans indication, la chose était impossible. Il aurait fallu fouiller l’Égypte entière pouce par pouce !… C’est pourquoi il en avait depuis longtemps abandonné l’idée.

Et voici qu’aujourd’hui un rival, un archéologue français allait se mettre à la recherche du précieux bijou ! Son succès n’était pas à mettre en doute puisqu’il avait, pour guider ses recherches, le plan tracé jadis par l’esclave de Nubie et dissimulé par lui dans l’anse du vase antique.

Rentré chez lui, dans sa maison de la Wilhelmstrasse, Karl von Haffner laissa éclater sa colère… Ainsi, si le bijou était retrouvé, c’est chez un Français qu’il reposerait, dans une vitrine, offert à l’admiration ! Le superbe profil ciselé de la Reine d’Égypte ne verrait jamais les bords de la Sprée… non, cela ne se pouvait pas… Un Allemand seul devait posséder le joyau… il le fallait !…

Von Haffner ferma le poing ; sa figure prit une expression de haine terrible et il murmura sourdement :

— Un moment, Monsieur de Kervaleck, vous voulez aller en Égypte ? J’irai aussi… Et nous verrons qui de nous deux le trouvera, le Talisman du Pharaon !…