Page:Ollivier-Beauregard - Kachmir et Tibet.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’insuffisance de la culture, l’infertilité du sol ; par l’infertilité du sol, la disette ; par la disette, la pitoyable nécessité de la pratique de la polyandrie, qui fait la dépopulation systématique.

V

Cette fâcheuse pratique de la polyandrie, qui, en faisant ainsi la disette des bras au Tibet, contribue, pour une large part, à l’appauvrissement graduel du sol, est, par surcroît, aidée dans l’accomplissement de cette triste besogne, par l’exil au couvent, que s’imposent volontairement et en grand nombre les femmes de la société tibétaine.

Le 6 avril de l’année dernière, enregistrant cette dernière observation, j’avais accusé les couvents de femmes au Tibet d’aider, dans une large proportion, aux méfaits de la polyandrie[1].

M. de Ujfalvy me reprend sur cette accusation et, tout imbu qu’il est de la pensée que la polyandrie est une bonne fortune pour le Tibet, il assure que les couvents de femmes ne renferment qu’un petit nombre de pensionnaires professes[2], et il nous offre comme exemple les couvents de femmes de la province du Ladâk, qui, dit-il, ne recèlent dans leur ensemble pas plus de 6000 pensionnaires.

Je ne sais pas où notre collègue a recueilli cette donnée statistique, qu’il trouve modérée et que je trouve excessive[3], mais telle qu’elle est, elle va nous dire cependant à quelle énorme perte de population cette retraite de 6000 femmes condamne en dix ans la seule province du Ladâk.

La polyandrie, nous le savons tous, est, pour une seule et

  1. Page 271 des Bulletins, mars-avril 1882, et p. 35 du tirage à part.
  2. Religieuse, en sanscrit : bhikchouni, — Religieux : bhikchou.
  3. Moorcroft (Travels in the Himâlayan provinces, 1822, t. Ier p. 320) estimait alors la population du Ladâk à 165 000 habitants. Pour Csoma de Körös, la population du Ladâk ne compte que 20 000 familles, et M. Cunningham la porte à 166 000 habitants, d’après diverses données qu’il a contrôlées. Même sur ce dernier chiffre une proportion de 6 000 recluses est énorme.