Page:Ollivier-Beauregard - Kachmir et Tibet.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 82 —

« La première expose avec étendue l’histoire de l’origine des nations turques, des détails sur les différentes branches et tribus, l’histoire des pères et des ancêtres de chacune. Elle comprend une préface et quatre sections.

« La préface indique la limite des lieux occupés par les Turcs, les noms et les surnoms de chaque tribu, autant qu’on le peut savoir.

« La première section retrace les faits qui concernent les peuples descendus d’Ogouz, le petit-fils d’Abou-Betchehkhan, autrement nommé Japhet, fils du prophète Noé, ainsi que l’histoire des peuples issus de ses oncles, sa généalogie et son origine.

« La seconde section donne l’histoire des nations turques, comprises sous la dénomination de Mongols, mais qui, dans l’origine, avaient chacune un nom et un surnom particuliers, un chef et un émir.

« La troisième comprend l’histoire des nations turques, dont chacune avait un roi et un chef à part, mais qui ne se rattachent par aucun lien aux peuples indiqués dans les chapitres précédents.

« La quatrième section donne l’histoire des nations turques qui, de temps immémorial, portent le nom de Mongols. Cette section se subdivise en deux parties : la première traite des Mongols-Derlekin ; la seconde des Mongols-Niroun.

« La seconde division, qui expose l’histoire des souverains mongols et turcs, se partage en deux sections.

« La première renferme l’histoire des pères et des ancêtres de Tchinghiz-khan. Elle comprend dix histoires : l’histoire de Douïoun-baïan ; celle d’Alankoua et de ses trois fils ; celle de Bouzendjir, fils d’Alankoua ; celle de Doutoumenen, fils de Bouzendjir ; celle de Kaïdou-khan, fils de Boutoumenen ; celle de Sangour, fils de Kaïdou-khan ; celle de Toumeneh-khan, fils de Sangour ; celle de Kabl-khan, fils de Sangour ; celle de Bertan-behadur, fils de Kabl-khan ; celle de Iisouka-behadur, fils de Bertan-behadur.

« La seconde section raconte l’histoire de Tchinghiz-khan