Page:Opere inedite o rare di Alessandro Manzoni, volume III, 1887.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est de pouvoir être reconnue. J’ai observé d’abord que, séparé en cela de tout le monde, qui voit l’autorité dans les personnes, vous la placez dans la condition intérieure d’un acte, et que cette condition est tout-à-fait impossible à vérifier. De là j’ai passé à démontrer qu’une telle autorité ne serait pas plus reconnaissable pour celui-là même qui en serait nanti, parce que la spontanéité, qui est cette condition, exclut, d’après votre doctrine, le discernement indispensable pour faire cette reconnaissance. J’ai observé de plus que, le produit de la spontanéité étant, toujours selon vous, nécessairement et singulièrement mêlé, il était encore impossible de discerner dans ce produit ce qui était inspiration de ce qui ne l’était pas, et par conséquent ce qui était de ce qui n’était pas matière à autorité. J’ai trouvé ensuite, et par application des observations antérieures, que, lorsque vous avez voulu une fois réaliser, pour ainsi dire, le sentiment de l’autorité, et le donner au moins à l’intelligence appelée à exercer cette autorité, vous avez dû tomber en contradiction ; et j’ai remarqué enfin, par digression et par surplus, que cette contradiction ressemblait singulièrement, dans ses motifs et dans sa cause, à celle où un de vos devanciers me paraît être également tombé.

Ainsi, nul moyen de discerner l’autorité, première impossibilité dans l’application pratique du principe.

Je trouve en second lieu que tout exercice de l’autorité est rendu également impossible, et de plus inutile, par cette identité de la spontanéité dans la race humaine (1828, 6e, p. 19), qui est encore un des points fondamentaux de votre système.

Cette identité est si positivement affirmée dans les paroles mêmes avec lesquelles je viens de l’indiquer, et qui sont les vôtres, et dans d’autres non moins expresses, que pour démontrer cette autre thèse, je n’aurais, ce semble, qu’à prendre d’abord pour mineure quelqu’une de vos phrases qui contiennent