Page:Opinion de M l'évêque d'Autun (...)Talleyrand-Périgord Charles-Maurice bpt6k43409q.pdf/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme indubitables, d’une Compagnie des Indes, les autres sur des recouvremens d’impôts ; tous sur quelque chose. Ce n’est qu’au moment où il a été évident que la quantité de papier fabriqué surpassoit de beaucoup la valeur du gage qui y étoit affecté, comme il est arrivé au temps du systême, que ce papier cessant de représenter quelque chose est devenu de la fausse monnoie, une monnoie sans, valeur ; mais auparavant, et du jour de son institution, il étoit une monnoie ; car le papier-monnoie n’est et ne peut jamais être autre chose que celui qu’on est forcé de recevoir le jour où il est établi, comme l’on étoit forcé de recevoir la veille les écus et autres monnoies ayant cours dans le Royaume.

Plusieurs Préopinans vous ont très-bien montré la fatale influence qu’avoit tout papier-monnoie sur les échanges qui se font dans la société ; ils vous ont fait voir que les rapports entre les hommes, entre les choses, entre les signes et les valeurs, entre les acheteurs et les vendeurs, les débiteurs et les créanciers, étoient tous intervertis ; je ne vous répéterai pas aujourd’hui ce qui vous a été si bien démontré, je ne veux pas prolonger votre discussion[1] ; mais il me reste une autre manière de considérer la question, et elle me conduit à un résultat mathématique.

Si vous ordonnez que les Assignats seront monnoie, il faudra nécessairement en déterminer le rapport avec les autres monnoies d’usage, comme il a fallu déterminer la valeur respective de l’or et de l’argent. Ce sera même d’autant plus nécessaire, que ce papier chassant l’argent de toutes

  1. J’aurois pu ne pas avoir cette inquiétude, car on m’a refusé la parole.