— cette voie est rejointe par un embranchement qui part du hameau de l’Echeneaux et remonte la vallée de l’Écluse.
La surface comprise dans l’intérieur de la couronne supérieure des remparts est partagée en trois régions bien distinctes, formées par trois plateaux, divisés par des vallées.
Le plateau supérieur — appelé la Terrasse — occupe une langue de terre très allongée parallèle au rempart du côté du levant. Du haut de ce plateau, la vue s’étend sur des espaces sans limites, au-delà du Puy-de-Dôme et du mont Blanc.
Le deuxième plateau, dit Parc aux Chevaux, — inférieur au précédent de 10 à 12 mètres d’altitude, et séparé de lui par la vallée de la Goutte Dampierre. — se termine au couchant par le Theureau de la Roche, monticule de grès qui domine d’une part le cours de la Séglise et de l’autre la vallée de l’Écluse, située entre ce plateau et celui du Champlain.
Ce dernier, resserré entre deux vallées, forme une esplanade triangulaire au sud de laquelle s’élève un mamelon analogue à celui du Theureau de la Roche.
La vallée de la Come-Chaudron sépare le Champlain des pentes escarpées qui montent à la pointe de la Terrasse où se trouve le Porrey, point culminant du Beuvray, à 820 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer.