Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
LA MAISON CENTRALE

Ce monument, commencé en 1857 et dont la construction a duré plus de dix ans, a coûté au gouvernement des sommes considérables. Il renferme actuellement 660 détenues. Le premier convoi de prisonnières fit son entrée dans cet établissement le 12 Octobre 1873.

Les dortoirs, les ateliers, les cuisines, les salles de bains, les cours intérieures, font l’admiration des personnes privilégiées admises à les visiter.

Au milieu des jardins est une belle pièce d’eau appelée autrefois par les Rennais, la carrière de Beaumont. C’est, en effet, une ancienne carrière qui fut célèbre jadis en raison du grand nombre de personnes qui s’y noyèrent ou qui y furent noyées.

On évitait d’y passer le soir.

Nous reviendrons sur nos pas, sans nous arrêter à la gare, — qui à part ses grands ateliers de construction occupant beaucoup d’ouvriers — n’a rien de monumental. Nous irons visiter l’escalier des Carmes, rue Vasselot, puis nous dirigerons nos pas vers le Palais du commerce et l’Arsenal, les deux seuls édifices qui nous restent à décrire dans la partie sud de la ville.

Toutefois, avant de quitter la gare, rappelons un souvenir qui s’y rattache :