Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
AU PAYS DE RENNES

De 1761 à 1790, l’ancien Hôtel de Ville fut occupé par la commission intermédiaire des États.

Plus tard, le 28 Pluviose an VI, le gouvernement y installa l’École d’Artillerie et le logement particulier du général commandant cette école. Depuis lors ce bâtiment n’a pas changé de destination.

La première pierre du nouvel Hôtel de Ville projeté par l’architecte Gabriel fut posée le 12 Avril 1734 par le comte de Volvire, chargé de représenter le comte de Toulouse Gouverneur général de Rennes. Les travaux ne furent terminés qu’en 1743.

La façade de cet édifice est d’un style pur et gracieux. Le milieu forme un fer à cheval dont les deux extrémités ressortent en larges pavillons. Celui du sud où l’on pénètre par un vestibule décoré de quatre colonnes monolithes en marbre de Saint-Berthevin est occupé par les bureaux de la mairie. Une vaste salle qui prend toute la façade Est de ce pavillon est destinée aux fêtes publiques. Elle fut décorée en 1858 à l’occasion du voyage de l’Empereur Napoléon III. On y voit les armes des principales villes de Bretagne.

Un conseiller municipal a demandé dernièrement que cette salle soit restaurée pour recevoir le Président de la République, M. Carnot, qui a promis de venir à Rennes.

Le pavillon Nord contient la bibliothèque publique, les bureaux