Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
145
CANTON NORD-EST DE RENNES

Seigneur, en 1356, Jean de Montgermont qui commandait une compagnie dans les armées de Charles V.

Le Château de Montgermont a disparu. Il reste encore dans la commune de Rennes, au nord-est de Pont-Lagot, quelques vestiges de celui de Montbarot qui était autrefois en Montgermont.

Dans le pignon ouest de l’église de cette dernière commune est encastrée verticalement une pierre tombale en granit. Un abbé, revêtu de ses vêtements sacerdotaux, les mains réunies sur la poitrine, est sculpté en petit relief à sa surface. Sa tête est surmontée d’une sorte d’arcature. L’inscription gothique qui règne tout alentour, sur une seule ligne, est assez bien conservée ; chaque lettre d’ailleurs est incrustée en plomb.

Voici ce qu’on en peut lire : « James de la Vizeulle qui decepda le XXIII jor de may mil IIIcc LXI et fonda trois messes en perpétuel a cest Aultier… priez por luy… »

Différentes armoiries se voient à l’extérieur de l’église, encastrées dans les murs, ou à l’intérieur, parmi les débris de l’ancienne verrière d’une fenêtre qui a conservé ses meneaux.

À côté de l’église, en face de la pierre tombale dont nous venons de parler, est une motte féodale entourée de fossés.

Montgermont a donné le jour au père Gérard, député de Rennes aux États généraux.

Il était cultivateur dans cette commune au moment de la convocation des États généraux et fut élu député du tiers état de la