Aller au contenu

Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
234
AU PAYS DE RENNES

Au point de vue géologique, la commune de Saint-Aubin-d’Aubigné est l’une des plus intéressantes du département. Lorsqu’on va de Saint-Aubin vers Gahard, on rencontre sur des landes des grès dévoniens renfermant des fossiles tels que : Grammysia, — Ptérinées, — Orthocères, etc. Plus loin, vers le Bois-Roux, on découvre du calcaire marbre mêlé à des schistes noirs fossilifères. Ce calcaire forme des bancs d’une hauteur de quarante centimètres à un mètre. Les principaux fossiles qu’il contient sont les suivants : Homalonotus, — Dalmanites, — Calymène, — Orthis, — débris d’Encrines, — Terebratula, etc., etc.

M. Papail, directeur des fours à chaux du Bois-Roux, — toujours si complaisant envers les géologues qui vont lui rendre visite, — a récemment trouvé un fossile superbe, un véritable échantillon de musée. C’est un énorme Homalonotus Gerwillei.

Andouillé-Neuville

Cette commune doit son origine au château de la Magnane, dont les seigneurs, connus dés le XIIe siècle, descendaient des barons de Vitré.

Le petit bourg d’Andouillé, ou plutôt la partie du bourg qui avoisine l’église, se trouve dans une situation extrêmement pittoresque.

L’église, restaurée en 1824, a conservé un antique porche et une