Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
238
AU PAYS DE RENNES

gauche, les ruines du château des Fontaines qui fut construit, en 1450, par un membre de la famille du fameux Pierre Landais, trésorier et favori du duc de Bretagne François II.

Ces ruines ne se composent plus que de quelques pans de murs dans lesquels se trouvent d’immenses cheminées, avec des sculptures fort intéressantes, et qui méritent d’être conservées. Nous sommes surpris que M. de la Fosse, leur propriétaire, ne les mette pas à l’abri des outrages du temps. Un débris de fuie et quelques petites fenêtres curieuses attirent aussi l’attention.

Au pied des ruines, sur le bord de la route, sont des fontaines en granit qui, jadis, ont sans doute donné leur nom au château.

L’église de Gahard porte la date de 1405. Elle renferme, dans la sacristie un très beau coffre antique très artistement sculpté. On voit aussi : un reste de verrière représentant le père éternel vêtu en pape et entouré d’anges ; un bénitier en granit avec personnages ; de nombreuses inscriptions tumulaires sur les dalles en face du chœur.

L’ancienne maison priorale, attenant à l’église, a été transformée en habitation moderne par M. Perrussel auquel elle appartient.

En face l’église, de l’autre côté de la rue, est une maison avec tourelle assez curieuse.

Du milieu du bourg on aperçoit la forêt de Haute-Sève recouvrant un grand coteau qui dévale en pente douce jusqu’au fond de la vallée. Ce coteau assez élevé couronné de grands chênes fait l’effet d’une montagne coupant l’horizon.