Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
PLACE DU PALAIS

bas-relief représentant la Force et la justice. Au-dessus est la Religion, œuvre consciencieuse du sculpteur Barré.

Les autres salles ont été décorées par Jouvenet, Coypel, Erard et Ferdinand.

Jouvenet a peint la Religion tenant d’une main un calice et de l’autre le feu divin ; la Justice, appuyée sur la Religion tient la balance et la main de justice. À droite de la Religion sont l’Autorité et la Vérité ; à sa gauche sont la Raison et l’Éloquence. Au-dessous de la Raison, des Génies publient les décrets de la Justice. Au bas du tableau, la Force, par ordre de la Justice, chasse l’Impiété, la Discorde, la Fourberie et l’Ignorance. La Fourberie tient à la main le masque qui lui a été arraché ; sa figure est affreuse. Après cela, des ovales représentant l’Étude, les Connaissances, l’Équité et la Piété.

Coypel, dans une autre chambre a peint la Religion tenant ouvert le livre de loi, et de la main droite montrant la Force. Au-dessous la Justice, l’Injustice, la Fourberie et le Plaideur de bonne foi. Les ovales représentent la Vérité, la Religion, Pomone et la Loi.

Le plafond de la grande chambre, également de Coypel, mérite de fixer l’attention. Au centre est un énorme tableau au sommet duquel est la Justice, représentée par une femme assise sur un trône ; près d’elle est un génie portant un glaive et sa balance. La Justice tend la main gauche à une femme qui, vêtue de blanc, représente l’Innocence. À droite, la Force s’appuie sur un lion ; à gauche, la Sagesse, sous la figure de Minerve, chasse les mauvaises passions.