Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
AU PAYS DE RENNES

vieil hôtel de Montbourcher où mourut La Chalotais. Il fut inhumé le 4 juillet 1785 dans l’enfeu de la famille de Caradeuc en la chapelle Saint-Jean.

Cette chapelle qui se trouvait située à l’entrée du Thabor fut démolie en 1820.

À cette époque on transporta les restes de l’illustre Procureur général dans le cimetière de la commune de Plouasne (Côtes-du-Nord) berceau de sa famille et où se trouve le château de Caradeuc.

À l’heure actuelle on ignore l’endroit du cimetière où furent déposés les os de La Chalotais et pas un monument, pas une croix ne rappelle au passant le souvenir de l’une de nos gloires bretonnes.

L’Hôtel de Montbourcher appartient toujours aux descendants de La Chalotais, par les femmes (Mme de Kernier). Malheureusement le beau jardin de cet hôtel va disparaître sous les constructions.

Lorsque Mme de Sévigné venait à Rennes où elle avait de nombreux parents et amis (le gouverneur, duc de Chaulnes, le lieutenant général de Lavardin, le trésorier des États d’Harrouis, le conseiller de Sévigné-Montmoron, le conseiller de Bréhand, beau-père de Charles de Sévigné le fils de la marquise ; la famille des Cartes, etc.), elle occupait chez son amie la Présidente de Marbœuf une chambre de velours rouge cramoisi, ornée comme à Paris.

L’Hôtel de Marbœuf n’était autre que l’Hôtel de Montbourcher.